Aller au contenu principal

Recyclage Lithion obtient un brevet pour son procédé unique de recyclage de batteries

Date

1.3.2024

Catégorie

Nouvelles

Recyclage Lithion obtient un brevet pour son procédé unique de recyclage de batteries

Anjou, 24 novembre 2020 – L’entreprise Recyclage Lithion est fière d’annoncer que l’Office de la propriété intellectuelle du Canada lui a accordé et délivré un nouveau brevet (3,076,688) pour son procédé de recyclage de batteries lithium-ion.

Ce nouveau brevet permettra à Lithion de démanteler sécuritairement les batteries lithium-ion et de produire des matériaux de grade batterie via sa combinaison innovante de procédés basés sur l’hydrométallurgie. Ce brevet donne à Lithion l’exclusivité d’utilisation de cette invention pour une période de 20 ans suivant la date de dépôt.

« Ce premier brevet démontre notre aptitude à développer des technologies innovantes en matière de recyclage des batteries lithium-ion et d’économie circulaire auprès des fabricants de batteries » a mentionné Benoit Couture, président de Recyclage Lithion. « Nous continuons de bâtir notre portfolio de propriété intellectuelle et avons des demandes de brevet en cours dans d’autres juridictions. Notre équipe continue d’optimiser notre procédé afin de bien nous positionner pour le déploiement commercial de notre solution durable et innovante ».

À propos de Recyclage Lithion:

Recyclage Lithion a développé un procédé efficace et rentable pour récupérer les matériaux stratégiques des batteries lithium-ion en fin de vie et des rebuts de production. Le procédé Lithion permet de récupérer et traiter 95% des composantes des batteries afin de permettre la réutilisation par les fabricants de batteries. Cette technologie accélère la transition vers des énergies vertes et permet de rencontrer les cibles de décarbonization en réduisant la pression sur l’extraction des ressources naturelles. En 2023, Lithion lancera sa première usine commerciale s’appuyant sur les données provenant de son usine-pilote d’échelle industrielle créée en 2019. Lithion vise un déploiement, via un modèle de licence, de 20 usines de recyclage à l’échelle mondiale.